1.2 Terminologie
Le MCDP reconnaît le rôle fondamental que le principe de la conception universelle a joué dans les décisions qui ont été prises concernant tous les aspects de l’expérience muséale, depuis la conception même de l’édifice, jusqu’à la création des expositions, la programmation et l’éducation, les médias numériques, le site Web, et enfin, le marketing et les documents promotionnels.
Le terme « conception universelle » a été inventé par Ronald L. Mace (1941-1998), un membre de l’American Institute of Architects. Ce que Mace proposait avec ce concept, c’est que les produits et les environnements soient conçus de manière à pouvoir le plus possible être utilisés par tout le monde, sans qu’il y ait besoin d’adaptations ou de conception spéciale. Le but de la conception universelle est de simplifier la vie de tous et de toutes en rendant les produits, les communications et l’environnement physique plus faciles à utiliser par le plus grand nombre de gens possible, à peu de frais ou sans coûts supplémentaires. Bref, la conception universelle est bénéfique pour les gens de tout âge et de toute capacité.
On utilise souvent indistinctement les termes « conception universelle », « conception accessible » et « conception inclusive », et ils peuvent être considérés comme des synonymes. Au Musée, toutefois, on interprète plus largement la notion de conception universelle, puisqu’on tient aussi compte de la diversité sociale et de la diversité économique quand on applique la philosophie de la conception universelle. C’est pourquoi on utilise dans le présent guide le terme « conception universelle » pour désigner la méthodologie employée par le Musée pour s’assurer de respecter, voire excéder, les normes changeantes du domaine de l’accessibilité.