5.2 Familles de polices de caractère

Les deux familles de polices principales utilisées pour le texte des expositions sont Univers et Utopia, la première étant constituée de polices sans empattements et la deuxième, de polices avec empattements. Les familles de polices simples, avec empattements et sans empattements, comme Utopia et Univers offrent la meilleure lisibilité pour les personnes malvoyantes ou qui sont atteintes de troubles langagiers ou cognitifs. De plus, les familles de polices Univers et Utopia présentent les caractéristiques suivantes :

  • proportions favorisant la lisibilité
  • prolongement net des lettres minuscules
  • chiffres faciles à lire

Ces caractéristiques sont décrites plus en détail à la section Hiérarchie et lisibilité du texte du présent guide en ce qui a trait au texte figurant sur les murs des galeries et dans les expositions.

Univers

Cette famille de polices humanistiques sans empattements, qui compte 63 polices de caractère, est connue pour sa clarté et son utilité, convenant autant aux petits caractères qu’aux gros. En plus de l’alphabet latin de base, Univers comprend des caractères cyrilliques et arabes, ce qui permet de l’utiliser dans plus de 60 langues (voir Figure 5.2.1).

univers
Figure 5.2.1

Utopia

Cette famille de typographie contemporaine compte 43 polices différentes et peut ainsi servir à des applications et des formats variés. En plus de l’alphabet de base, on peut ajouter des caractères cyrilliques et vietnamiens, ce qui permet d’utiliser la famille Utopia dans plus de 46 langues (voir Figure 5.2.2).

utopia
Figure 5.2.2