5.3 Anatomie des caractères
L’anatomie des caractères influe sur la lisibilité et la clarté du texte. Les proportions, soit la largeur des caractères, la hauteur des minuscules x et la graisse des caractères sont des facteurs clés qui rendent le déchiffrage et la lecture des lettres et des chiffres plus facile ou plus difficile, selon le cas.
Les familles de polices Utopia et Univers répondent aux normes suivantes relativement aux proportions, toujours dans un souci d’accessibilité :
Proportions des caractères
Les familles Utopia et Univers répondent aux exigences suivantes en ce qui a trait aux proportions des caractères, définies pour assurer la lisibilité du texte (voir Figure 5.3.1).
- Largeur – le pourcentage du ratio entre la largeur et la hauteur des majuscules X doit être de 65 % à 95 %.
- Hauteur des minuscules x – le pourcentage du ratio entre la hauteur des minuscules x et la hauteur des majuscules X doit être de 65 % à 75 %.
- Graisse – le pourcentage du ratio entre la largeur du trait vertical des minuscules h et la hauteur des majuscules X doit être de 10 % à 15 %.
Figure 5.3.1
Prolongement net des lettres minuscules
Des ascendantes et descendantes bien nettes sont requises pour les lettres minuscules suivantes, pour des raisons d’accessibilité : b, d, f, g, j, k l, p, q, t, y.
Les familles de polices Utopia et Univers répondent toutes les deux à ces exigences (voir Figure 5.3.2).
Figure 5.3.2
Chiffres faciles à lire
Les chiffres 5, 6 et 8 sont les plus difficiles à distinguer et à lire lorsque l’on emploie des familles de polices moins accessibles. Dans le cas des familles Utopia et Univers, tous les chiffres sont parfaitement lisibles (voir Figure 5.3.3).
Figure 5.3.3