4.6 Vitrines and éléments d’exposition matériels

Tous les éléments d’exposition matériels respectent ou dépassent les pratiques exemplaires en matière de conception universelle (comme décrit dans les sections Normes de conception matérielle et Normes graphiques pour les expositions du présent guide, et dans les codes du bâtiment national et provincial). Nous réalisons des prototypes et mettons à l’essai les structures matérielles afin de trouver un équilibre entre des impératifs parfois contradictoires, le tout pour arriver au meilleur résultat possible.

Les porte-à-faux sont construits avec une console ou un renforcement métallique à l’intérieur pour qu’ils résistent aux forces importantes exercées vers le bas, sans se détacher des surfaces d’appui.

Positionnement

Nous plaçons l’ensemble des vitrines et éléments d’exposition matériels de façon que les visiteurs et visiteuses de toutes tailles puissent bien les voir, qu’ils soient debout ou assis.

Les vitrines et éléments d’exposition matériels fixés au sol sont espacés d’au moins 915 mm afin qu’un fauteuil roulant puisse passer librement entre deux installations. Nous ne plaçons aucune vitrine ni aucun élément d’exposition dans des cul-de-sac.

Les vitrines et éléments d’exposition matériels fixés au mur sont placés de façon que la bordure inférieure soit à une distance d’au moins 686 mm du sol. Cela laisse un espace suffisant pour les genoux des personnes en fauteuil roulant qui souhaiteraient voir de près le contenu d’une vitrine.