4.4 Son et acoustique des expositions
Dans un musée, chaque source sonore fait partie d’un écosystème de stimulation multisensorielle. En ce qui concerne le son et l’acoustique dans les zones d’exposition (paysages sonores des expositions, trames sonores des films, etc.), le Musée intègre d’abord des mécanismes qui permettent de faire des réglages individuels, puis règle ensuite l’ensemble des zones une fois l’installation terminée. Lorsqu’on ajoute, retire ou modifie des installations au fil du temps, on règle de nouveau les zones. Il importe aussi de préparer divers scénarios fondés sur le nombre de visiteurs et de visiteuses ou sur l’activité qui se déroule dans une zone. En général, nous cherchons à définir de multiples configurations implicites pour l’ensemble d’une zone afin de pouvoir nous adapter à de multiples scénarios. Nos recommandations sont décrites ci-dessous.
Niveau de décibels
Le niveau de décibels visé est le point d’écoute attendu de 70 décibels, qui convient à la majorité des gens.
Traitement acoustique
Nous employons dans tout l’édifice des panneaux qui absorbent le son. Ces surfaces et matériaux réduisent la réflexion acoustique, ce qui rend la parole plus facile à entendre.
Nos surfaces qui absorbent le son servent aussi à l’orientation en dirigeant les gens dans les galeries par des moyens auditifs. Les surfaces acoustiques réfléchissantes du Musée (comme les immenses murs de calcaire de l’entrée des groupes) ont leur propre identité acoustique, qui peut être repoussante pour les gens qui utilisent des indices auditifs pour se diriger. Dans toutes les galeries, cet effet est compensé par les surfaces qui absorbent le son; elles donnent l’impression d’espaces dégagés qui attirent et invitent les gens à entrer.