4.5 Normes de conception physique
Tous nos éléments d’exposition matériels sont fabriqués de manière à ce qu’ils soient faciles à utiliser et sans danger pour le public. Nous nous référons aux normes de conception intérieure, ainsi qu’aux normes nationales, provinciales et municipales relatives à l’accessibilité pour déterminer la hauteur, la largeur et la distance d’accès des divers éléments et les exigences générales concernant la conception des expositions. Nous procédons ensuite au prototypage des expositions pour vérifier la conception.
Nos tables et surfaces sont conçues pour que les gens puissent se tenir debout ou assis s’ils doivent consulter le contenu de près. Dans les zones où l’on trouve des sièges encastrés, nous créons au moins un endroit désigné pour les personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi suffisamment d’espace sous les tables et les surfaces pour que les personnes en fauteuil roulant puissent s’approcher en glissant leur fauteuil sous la table ou la surface.
Nous veillons à ce que tous les angles et toutes les bordures soient arrondis et formés de manière à éviter les points de pression aigus. Le dessous des tables et des surfaces est lisse pour éviter toute protubérance qui nuirait à l’accès.
Toutes les tables et les surfaces sont construites à l’écart des voies de circulation accessibles, laissant un espace libre d’au moins 915 mm et permettant une approche facile.
Nous utilisons autant que possible des matériaux sans formaldéhyde et sans composés organiques volatiles (COV) ou à faible teneur en COV. Nous utilisons des matériaux hypoallergènes pour les touches des claviers universels et pour tout dispositif que les visiteurs et les visiteuses peuvent manipuler.
Voies de circulation dans les galeries, les espaces publics et autres zones de l’édifice
Dans les galeries, l’espace est ouvert et exempt d’obstacles, ce qui donne au public, y compris au gens en fauteuil roulant ou qui ont des poussettes, une voie de circulation dégagée et pleinement accessible pour passer d’une galerie à l’autre (voir Figure 4.5.1). La grande majorité des planchers des galeries est en béton poli, ce qui facilite les déplacements en fauteuil roulant ou avec une poussette. Dans certaines zones à l’écart, nous avons utilisé d’autres types de revêtements de plancher lisses comme le linoléum, le bois et de la moquette à poil extra-rat. Lorsque le type de revêtement change, nous avons installé des bandes de transition à profil bas et des zones de transition d’une pente maximale de 1:12.
Dans les expositions, nous nous efforçons de laisser un espace d’au moins 1 m de largeur pour les seuils et 1,2 m de largeur pour les allées.
Sur tous les niveaux, de multiples points d’entrée et de sortie multiples permettent aux visiteurs et visiteuses d’entrer dans les galeries et d’en sortir avec aisance, et de choisir l’itinéraire qu’ils préfèrent.
Là où il y a des murs inclinés dans les galeries et autres espaces publics, nous avons installé des rampes de protection pour les personnes non voyantes ou malvoyantes qui utilisent des cannes.
Pour en connaître davantage sur la liberté de passage et de mouvement en ce qui a trait aux vitrines et aux éléments d’exposition matériels, veuillez vous référer à la section Vitrines et éléments d’exposition matériels du présent guide.
Places assises
Nous offrons des sièges accessibles dans tous les espaces publics et toutes les galeries, à la fois des bancs et des sièges avec dossier et accoudoirs. Des sièges amovibles et légers ainsi que des tabourets-escabeaux sont également offerts dans toutes les galeries (voir Figure 4.5.2).
Points d’accès universel
Tout le contenu statique des expositions de même que les descriptions sonores sont disponibles aux points d’accès universel (PAU) (voir Figures 4.5.3 et 4.5.4). Les PAU sont des systèmes à quatre composantes, placés à des endroits stratégiques dans les zones d’exposition, sur les murs et les panneaux d’interprétation. Les marqueurs consistent en une bande tactile au sol repérable au moyen d’une canne, une plaque carrée tactile à contraste élevé indiquant un numéro de référence en chiffres et en braille, ainsi qu’un système Bluetooth basse énergie iBeacon.
Utilisés conjointement à l’appli mobile du MCDP, les PAU permettent d’accéder aux fichiers audio décrivant le contenu statique du Musée (p. ex., photos imprimées, objets, texte imprimé ou construit), ainsi qu’à des messages d’interprétation et des fonctions supplémentaires. Un visiteur ou une visiteuse qui n’a pas d’appareil mobile supportant la technologie Bluetooth (et qui n’a donc pas l’appli mobile du MCDP) peut en emprunter un au comptoir des Services aux visiteurs.
Figure 4.5.3 Figure 4.5.4
On traite des PAU plus en détail à la section Normes relatives à la production de médias pour les expositions du présent guide.
Marqueurs au sol
Un système de marqueurs tactiles au sol permet aux visiteurs et visiteuses qui se déplacent à l’aide d’une canne blanche de s’orienter et de découvrir les expositions partout dans le Musée. Ces marqueurs indiquent l’emplacement et l’orientation de diverses vitrines et installations. Ils sont placés perpendiculairement aux vitrines et aux installations, juste au-dessous des PAU associés (voir les Figure 4.5.5 et Figure 4.5.6).
Figure 4.5.5
Figure 4.5.6
Éclairage de la voie de circulation et des galeries
La voie de circulation est bien délimitée et éclairée, l’intensité lumineuse ne baissant jamais sous les 50 lux (le « lux » étant l’unité de mesure internationale normalisée de l’éclairement lumineux). Les visiteurs et visiteuses, notamment les personnes qui présentent des difficultés sur les plans visuel et perceptuel peuvent ainsi progresser facilement dans les galeries.
Nous avons ajouté des dispositifs d’éclairage à DEL pour aider à repérer les bords et les coins qui pourraient constituer un danger dans les endroits plus sombres des galeries, notamment sous les coins de table et les bancs.
Nous offrons un éclairage d’au moins 100 lux dans toutes les expositions pour garantir que les visiteurs et visiteuses malvoyants peuvent bien voir tous les objets. Il y a quelques exceptions à cette règle, mais uniquement à des fins de conservation des objets. Nous évaluons chacune des expositions pour que le reflet de la lumière sur les vitrines et les étiquettes soit minime, voire nul, que l’on regarde la vitrine ou l’étiquette en position debout ou assise. Nous vérifions également les joints des vitrines pour nous assurer qu’ils n’obstruent pas la vue des visiteurs et visiteuses, que ces derniers soient en position debout ou assise.