4.2 Contraste et valeur de réflectance à la lumière
Le contraste est la différence entre la valeur de réflectance à la lumière d’un objet, d’un texte ou d’un élément, et l’arrière-plan devant lequel se trouve cet objet, ce texte ou cet élément. C’est un outil essentiel pour que les gens qui ont une faible vision puissent lire les textes, accéder à l’information, utiliser les produits et voir les éléments de l’environnement physique.
Nous utilisons le contraste et la lumière dirigée pour que les gens puissent distinguer les surfaces horizontales des surfaces verticales dans toutes les galeries.
Norme applicable à la valeur de réflectance à la lumière (VRL)
Le MCDP applique un contraste de 70 % à toutes les installations typographiques. La lisibilité est déterminée au moyen de la formule suivante :
- contraste = [(B1-B2)/B1] x 100, où B1 = VRL de la zone la plus pâle et B2 = VRL de la zone la plus foncée.
Texte et arrière-plan
Nous utilisons dans les galeries des éléments visuels et des textes à contraste élevé pour assurer une bonne expérience à tous les visiteurs et toutes les visiteuses. Le degré de contraste est choisi en fonction des gens qui ont une incapacité visuelle comme la perte de vision ou le daltonisme, ou qui sont dyslexiques. Nous tenons compte du contraste entre le texte et l’arrière-plan pour toute la palette de couleurs utilisée dans les éléments d’exposition matériels.
Dans tout le Musée, les textes sont placés uniquement sur des arrière-plans unis. Nous avons approuvé des couleurs d’arrière-plan précises pour les textes en noir et blanc afin que la norme VRL de 70 % soit respectée. La Figure 4.2.2 comprend des combinaisons de VRL allant de 10 % à 90 % pour montrer qu’un contraste de 70 % ou plus entre le texte et l’arrière-plan assure la lisibilité du texte.
Figure 4.2.2
Afin de respecter notre norme VRL, nous plaçons des panneaux supplémentaires par-dessus l’image de fond, ou bien nous utilisons des techniques créatives pour assurer la lisibilité. Nous n’utilisons pas les mélanges d’encres graphiques, comme CMYK et Pantone Solid, pour obtenir la VRL voulue dans les éléments d’exposition matériels, en raison de la grande variété d’usages de ces produits. Dans ces cas, le MCDP utilise des lecteurs portatifs comme le Cromocon Meter ou le Pantone CAPSURE pour obtenir des mesures VRL précises afin que les gens qui ont une faible vision puissent lire le texte affiché sur les éléments d’exposition matériels.
Pour plus de renseignements au sujet du contraste et des polices de caractères utilisées dans les expositions numériques, voir la section Normes relatives à la production médiatique pour les expositions du présent guide.