3.4 Circuler dans le Musée

Les gens peuvent accéder à toutes les galeries du Musée au moyen de rampes inclinées et d’ascenseurs.

Rampes

Une série de rampes inclinées, couvrant 773 m de longueur, avec une pente de 1:20 conformément au Code du bâtiment du Manitoba, procure une voie de circulation accessible à tous les visiteurs et toutes les visiteuses et leur donne accès à toutes les galeries du Musée. Ces rampes guident les gens du niveau 1 au niveau 7. Elles sont dotées de deux mains-courantes placées à des hauteurs différentes tout le long du trajet.

Elles font 1,525 m de largeur, soit une largeur suffisante pour que deux fauteuils roulants puissent se croiser. Des aires de repos, avec fauteuils munis d’un dossier et de bras, sont disposées à intervalles réguliers pour ceux qui ont besoin de faire une pause en passant d’un niveau à l’autre. Les rampes sont illuminées de l’intérieur par 900 mètres de lumières DEL afin que l’éclairage soit suffisant pour pouvoir circuler sur cette voie de déplacement. Elles sont aussi munies de multiples garde-corps en verre qui permettent de voir à l’intérieur des galeries, quelle que soit la hauteur où l’on se trouve.

Le Musée met au point des icônes de signalisation qui illustrent la longueur de chacune des sections des rampes et le nombre d’aires de repos qu’on y trouve.

Ascenseurs

Le Musée compte trois ascenseurs pour que toutes les galeries soient accessibles aux visiteurs et aux visiteuses :

  • un des ascenseurs se trouve au niveau 1, dans la salle Bonnie & John Buhler, et arrête à chacun des niveaux où se trouvent des galeries, jusqu’au niveau 7;
  • le deuxième ascenseur se trouve au niveau 3 et donne accès aux galeries des niveaux 4 à 7, de même qu’à la Tour de l’espoir, au niveau 8;
  • le troisième, aussi situé au niveau 1, donne accès à tous les niveaux où se trouvent des galeries, jusqu’au niveau 7.

Deux de ces ascenseurs sont en verre; ceux et celles qui ne peuvent utiliser un ascenseur en verre peuvent emprunter l’autre ascenseur.

Tous les boutons des ascenseurs se trouvent à portée des personnes en fauteuil roulant, conformément au Code du bâtiment du Manitoba. Ils sont aussi accessibles en braille. Quand l’ascenseur s’arrête, un message vocal parfaitement audible indique, en français et en anglais, le niveau atteint.