2.0 Architecture

« La conception architecturale du Musée canadien pour les droits de la personne vise à mener les visiteurs et les visiteuses des ténèbres à la lumière, et cette architecture unique symbolise l’espoir d’un monde nouveau », explique l’architecte Antoine Predock, l’architecte primé du MCDP.

Le concept retenu par Antoine Predock pour le Musée s’inspire des paysages canadiens : vaste ciel des prairies, neige, icebergs et aurores boréales. L’architecte s’est aussi inspiré des cultures canadiennes, dont les cultures autochtones, et de l’image de racines d’arbres et d’ailes déployées.

La hauteur moyenne de chacun des niveaux du Musée, du plancher au plafond, est de 5,2 m, ce qui crée un sentiment d’immensité et d’ouverture. L’immense nuage de verre qui enveloppe l’édifice inonde la partie supérieure du Musée de lumière, complétant le voyage métaphorique des ténèbres à la lumière.

Les visiteurs et les visiteuses commencent leur parcours dans les « racines » du Musée, plantées dans le terrain de La Fourche. À partir de ces racines, les gens empruntent une série de rampes qui servent de passerelles entre les galeries. Le parcours comprend plus de 4 375 m2 de surface d’exposition – 10 zones et une galerie pour les expositions temporaires – le tout relié par près de un kilomètre de rampes. Ces rampes mènent les visiteurs et les visiteuses jusqu’à la Tour de l’espoir, une structure de verre de 23 étages qui surplombe les Prairies.

Au fur et à mesure que les gens circulent dans ce remarquable édifice, ils découvrent des centaines d’histoires sur les droits de la personne et sur ceux et celles qui les ont vécues. Cela leur donne une occasion exceptionnelle d’examiner en profondeur les enjeux liés aux droits de la personne.

En matière d’accessibilité, une structure aussi complexe constitue un défi à plusieurs titres. Dans le présent guide, nous décrivons en détail les nombreux dispositifs qui ont été intégrés à l’architecture afin que toute personne qui passe les portes du Musée puisse y connaître pleinement une riche expérience muséale.